NATUR'ACTUS

Après le Covid, le retour du #madeinfrance ?

Comme l’écrit Anne Ernaux dans sa lettre ouverte à Monsieur le Président, lue sur France Inter le 30 Mars dernier, « ce temps de confinement, de bouleversement du cours des choses, c’est un temps propice aux remises en cause … un temps pour désirer un nouveau monde … ».

La tempête que nous traversons a déclenché une véritable prise de conscience de notre dépendance à l’égard de certains pays.

Nous avons dû changer nos habitudes de consommation, nous adapter aux manques, et un vent de priorité au #Madeinfrance semble souffler sur l’ensemble de nos régions.

Mais face aux coûts de production plus élevés, aux délais nécessaires à la reconstruction des filières et à la formation de la main-d’oeuvre, ce vent bleu-blanc-rouge va-t-il résister ?

Alors oui, je veux croire qu’il existe une réelle opportunité pour nos TPE PME, si elles agissent rapidement, de prendre des parts de marché et d’ancrer leurs productions dans les nouveaux modes de consommation.

Il faudra pour cela communiquer vite, de façon moderne et stratégique.

Malheureusement, une étude de l’AFNIC révèle qu’en 2019, 30% des PME n’ont pas de site internet.

Et 61% de celles qui ont un site affirment consacrer moins d’une heure par semaine au temps dédié à la communication en ligne. C’est trop peu !

Pour développer les ventes, gagner en visibilité et renforcer sa crédibilité, il est grand temps de ne plus ignorer le digital.

TPE PME présence sur les médias sociaux

Alors si vous profitiez de ce temps de confinement pour préparer « l’après » ?

Source Afnic : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/les-chiffres-cles-sur-la-presence-sur-internet-des-tpe-pme-en-2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *