blog d'entreprise referencement comment ecrire facilement trouver des idées rapidement
NATUR'ACTUS

COMMENT TROUVER DES IDÉES POUR SON BLOG ?

Le blog d’entreprise est un atout majeur du référencement naturel.

A condition d’intéresser les lecteurs !

Comme je l’ai déjà évoqué dans un précédent article, le blog d’entreprise est un excellent moyen d’attirer des internautes sur votre site et donc d’optimiser votre référencement naturel.

C’est un canal d’acquisition de trafic important. Il permet d’établir de la confiance et de conforter votre expertise, à condition de proposer des articles de qualité.

Le blog d’entreprise fait partie intégrante de la stratégie d’Inbound Marketing et génère du contenu visible sur le long terme d’où son intérêt également en terme de budget communication.

Mais comment trouver des idées pour produire du contenu intéressant régulièrement ?

Voici quelques astuces pour vous aider à trouver le thème de vos prochains articles de blog.

1. Répondre aux questions récurrentes

Vous avez remarqué que parmi vos clients ou prospects, certaines questions sur vos produits ou services reviennent couramment ?

Vous êtes régulièrement sollicité pour répondre à une problématique particulière ?

Pourquoi ne pas répondre au travers d’un article de blog ?

Non seulement vous montrez que vous êtes à l’écoute de vos clients et prospects, mais en plus vous pouvez attirer d’autres internautes rencontrant la même problématique.

En apportant une solution, vous faites la preuve de votre expertise et vous installez la confiance.

Dans ce cas là, n’oubliez pas une règle primordiale à respecter pour réussir un article de blog : traiter une question par article en étant factuel, le but n’est pas de vous survendre.

2. Échanger avec vos équipes

Assistante administrative, commerciaux, techniciens …ils sont au contact du public, physiquement ou virtuellement par le biais de la messagerie ou des réseaux sociaux.

L’analyse de ces échanges fournit souvent des idées de thèmes intéressants à traiter dans votre communication d’entreprise.

3. Faire de la curation

La curation de contenu est une pratique qui consiste à effectuer une veille sur des domaines d’activité qui vous intéressent.

Cela vous permet d’une part d’être régulièrement informé de l’actualité de vos domaines de prédilection, et d’autre part de pouvoir partager ces informations au travers d’un article.

Par exemple : une modification de législation dans votre branche, de nouvelles normes, ….

Pour ne pas perdre trop de temps en recherche de ces actualités, vous pouvez utiliser un agrégateur de contenus, tel que Feedly, qui vous permet de concentrer en un seul endroit tous les articles sur vos centres d’intérêt.

Là encore, c’est un excellent moyen d’asseoir votre expertise.

4. Interroger des spécialistes

Vous avez autour de vous des fournisseurs, des partenaires, qui détiennent également des expertises.

Pourquoi ne pas les interroger ?

Ils sont un véritable soutien extérieur pour rédiger facilement et rapidement du contenu de qualité.

Petit bonus : ils pourront partager votre article sur leurs propres réseaux et augmenter ainsi la portée de vos publications.

5. Parler de vos problématiques

Vous aviez un problème et vous avez réussi à le résoudre ? Partagez votre expérience ! Expliquez pourquoi et comment !

Non seulement cela démontre votre capacité d’analyse, votre aptitude à trouver des solutions, mais en plus cela humanise votre entreprise.

L’authenticité est un élément de plus en plus recherché par les consommateurs.

6. S’inspirer de vos concurrents

Attention, j’ai bien dit s’inspirer, pas dupliquer.

De quoi parlent-ils ? Qu’est-ce qui fonctionne dans leur communication ?

Vous pouvez bien entendu évoquer le même thème mais en l’abordant sous un angle différent, en argumentant votre point de vue.

7. Utiliser les Marronniers Marketing

Les marronniers marketing sont les dates clés d’éléments qui reviennent régulièrement, tels que la rentrée des classes, la fête des mères ou la journée internationale de la biodiversité.

En fonction de votre secteur d’activité, ou des valeurs de votre entreprise, ils peuvent être un axe de communication important.

Par exemple, si vous êtes engagé sur la réduction des déchets dans l’entreprise, vous pouvez expliquer vos actions lors de la journée mondiale du recyclage.

Enfin si malgré tout vous manquez d’idées, ou de temps, vous pouvez faire appel à un rédacteur web.

Ce spécialiste de l’écriture saura vous proposer des contenus de qualité, en adéquation avec votre activité et optimisés pour la lecture et le référencement.

Est-ce une tâche que vous aimeriez déléguer ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.