Engagement : Rédaction zéro faute
La faute d’orthographe est-elle devenue une nouvelle norme rédactionnelle ?
C’est vraiment une question que je me pose régulièrement, voire quotidiennement.
Passionnée de lecture et curieuse par nature, je lis énormément et de façon hétéroclite tant de sujets m’intéressent. Je dévore donc romans, revues, documentaires, articles de presse, posts sur les réseaux sociaux, etc …
Mais, ô rage, ô désespoir … je relève à longueur de journée de nombreuses fautes de la part de professionnels de l’écriture tels que les journalistes, les community managers et les rédacteurs web.
Pas de simples coquilles ou d’erreur d’inattention, mais de grossières fautes d’accord, de conjugaison ou d’orthographe qui font sans nul doute retourner dans leurs tombes Messieurs Larousse et Bescherelle .
Pourtant, lors de mes formations en rédaction web, l’importance de la maîtrise de la langue était régulièrement mise en avant comme un incontournable. « Si vous ne maîtrisez pas la langue française, passez votre chemin » disaient-ils.
Alors l’orthographe en rédaction web, important ou pas ?
Si j’arrive sur un site internet ou sur des posts Facebook et Instagram truffés de fautes, je me dis que cela ne fait ni sérieux ni professionnel.
En général, je ne m’y attarde pas et hors de question que j’achète.
Suis-je trop exigeante ? Avez-vous le même réflexe ?
En tant que professionnel, êtes-vous prêt à faire appel à un rédacteur web si vous relevez des fautes dans ses écrits ?
Pensez-vous comme moi qu’un contenu de qualité est important dans l’image de marque d’une entreprise ?
Difficile de répondre car a priori il n’existe pas vraiment d’études sur le sujet.
Néanmoins une tendance se dégage : les fautes sont un obstacle à la confiance, à l’image et diminuent le score de crédibilité de l’entreprise. ( ouf, me voilà rassurée!).
C’est ce que révèle l’étude de Slate de Juin 2018.
Plus récemment, dans son article du 15 Mars 2021, Olivier ANDRIEU nous rappelle que « Les recommandations de Google font de l’orthographe l’une des bonnes pratiques pour un bon référencement. »
Une raison supplémentaire de soigner la qualité de ses textes malgré la complexité parfois de la langue française.
Pour votre image de marque et pour mon amour de la langue, je m’engage à vous livrer du contenu rédactionnel sans faute.
Qu’il soit bien clair pour autant que je ne jette pas la pierre à la première personne qui oubliera exceptionnellement un S au pluriel.
Mais pour une image professionnelle, je vous conseille d’être attentif aux fautes d’orthographe pouvant se glisser dans vos textes de site internet ou vos posts sur les réseaux sociaux.
Un commentaire
Ping :